INFOGESTION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INFOGESTION

Espace de discussion étudiants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Il reste deux cours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frantz

Frantz


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 10/10/2005

Il reste deux cours Empty
MessageSujet: Il reste deux cours   Il reste deux cours EmptyMer 19 Juil - 22:12

Salut,

Comme vous le savez sans doute, il reste theoriquement deux seances de cours. Nous devrions voir comment concevoir un SI et ensuite faire un exercice pratique.

Il serait interessant si vous pouviez faire des recherches sur la coneption d'un SI et les diagrammes de conception (UML ou Merise).

Bon travail a tous.

Le prof.
Revenir en haut Aller en bas
FECU ERNST STANLEY




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 15/05/2006

Il reste deux cours Empty
MessageSujet: rep   Il reste deux cours EmptyJeu 20 Juil - 11:09

slt,

Merci de ns informer qu'ilreste 2 cours, mais pour la recherche pouvez-vs ns communiquer quelques sites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il reste deux cours Empty
MessageSujet: message reçu   Il reste deux cours EmptyJeu 20 Juil - 23:12

Message Reçu bounce
Revenir en haut Aller en bas
sese




Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/05/2006

Il reste deux cours Empty
MessageSujet: Re: Il reste deux cours   Il reste deux cours EmptyVen 21 Juil - 13:15

Merci de nous rappeler le nombre de cours qui nous reste. Nous allons essayer de travailler dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il reste deux cours Empty
MessageSujet: Definition pertinente du SI   Il reste deux cours EmptyVen 21 Juil - 22:12

[b]En faisant mes recherches sur la conception du SI, je suis tombé sur ce site.Cette définition et introduction du SI sont-elles pertinentes et explicites qu'il fallait le partager avec vous mes amis.[/b]

[b]Lisez et savourez[/b]

CRM GRC ERP PGI KM EAI
Système d'Information



Qu'est-ce que le SI ? Système d'InformationExtrait du début du chapitre consacré au SI système d'information du livre de référence :"Le bon usage des technologies expliqué au manager". Le texte de cette page est protégé par copyright


Maîtriser la vie du SI Système d'Information



Ajuster les technologies à la création de valeur n'est pas un vain mot. Avec l'explosion actuelle du secteur, le marché offre un vaste choix de solutions technologiques fort séduisantes. Mais il ne s'agit pas pour autant d'adopter une technologie sans tenir compte de ses impacts sur le système existant, les enjeux stratégiques ou encore les attentes des utilisateurs. Les informaticiens de la DSI sont justement là pour identifier et mettre en oeuvre les solutions technologiques les plus adaptées à la stratégie de l'entreprise. Pour les assister, de nouvelles méthodes voient le jour et les outils de conception sont toujours en évolution.

Le système informatique a longtemps été jugé comme un mal nécessaire. Il est d'ailleurs habituellement considérés comme un centre de coûts subi par l'ensemble des services et unité. Avec l'avènement de la micro et les opérations de downsizing, le lien pouvait être tranché et les divisions de bon nombre d'entreprise n'ont pas hésité. Elles ont choisi de s'affranchir de la tutelle de la DSI (Département informatique) pour gérer localement leurs propres investissements technologiques.

Mais actuellement, le système d'information change de finalité. Il n'est plus un simple instrument de production mal cerné et peu rentable, mais devient le support des nouveaux processus de l'entreprise. La parcellisation et l'hétérogénéité du système compromettent la réussite de l'entreprise intégrée. Il est du ressort de la DSI d'assurer la cohérence globale du système d'information. C'est un rôle essentiel. cheers

http://crm.piloter.org/CRM/SI.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il reste deux cours Empty
MessageSujet: Conception Système d'information( introduction)   Il reste deux cours EmptyVen 21 Juil - 22:54

Le besoin de méthodesLa conception d'un système d'information n'est pas évidente car il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place. La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse.

Ce type de méthode est appelé analyse. Il existe plusieurs méthodes d'analyse, la méthode la plus utilisée en France étant la méthode MERISE.

Présentation de la méthode MERISEMERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques. Le but de cette méthode est d'arriver à concevoir un système d'information. La méthode MERISE est basée sur la séparation des données et des traitements à effectuer en plusieurs modèles conceptuels et physiques.
La séparation des données et des traitements assure une longévité au modèle. En effet, l'agencement des données n'a pas à être souvent remanié, tandis que les traitements le sont plus fréquemment.

La méthode MERISE date de 1978-1979, et fait suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le ministère de l'Industrie dans le but de choisir des sociétés de conseil en informatique afin de définir une méthode de conception de systèmes d'information. Les deux principales sociétés ayant mis au point cette méthode sont le CTI (Centre Technique d'Informatique) chargé de gérer le projet, et le CETE (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) implanté à Aix-en-Provence.

Cycle d'abstraction de conception des systèmes d'informationLa conception du système d'information se fait par étapes, afin d'aboutir à un système d'information fonctionnel reflétant une réalité physique. Il s'agit donc de valider une à une chacune des étapes en prenant en compte les résultats de la phase précédente. D'autre part, les données étant séparées des traitements, il faut vérifier la concordance entre données et traitements afin de vérifier que toutes les données nécessaires aux traitements sont présentes et qu'il n'y a pas de données superflues.

Cette succession d'étapes est appelée cycle d'abstraction pour la conception des systèmes d'information :



L'expression des besoins est une étape consistant à définir ce que l'on attend du système d'information automatisé, il faut pour cela :

faire l'inventaire des éléments nécessaires au système d'information
délimiter le système en s'informant auprès des futurs utilisateurs
Cela va permettre de créer le MCC (Modèle conceptuel de la communication) qui définit les flux d'informations à prendre en compte.

L'étape suivante consiste à mettre au point le MCD (Modèle conceptuel des données) et le MCT (Modèle conceptuel des traitements) décrivant les règles et les contraintes à prendre en compte.

Le modèle organisationnel consiste à définir le MOT (Modèle organisationnel des traitements) décrivant les contraintes dues à l'environnement (organisationnel, spatial et temporel).

Le modèle logique représente un choix logiciel pour le système d'information.

Le modèle physique reflète un choix matériel pour le système d'information.

http://www.commentcamarche.net/merise/concintro.php3
Revenir en haut Aller en bas
Frantz

Frantz


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 10/10/2005

Il reste deux cours Empty
MessageSujet: SI et Merise   Il reste deux cours EmptyDim 23 Juil - 21:50

hi,

Je reagis ici sur deux themes:
1- la definition du SI et Merise

tout d'abord, Je pense que la definition que tu as trouvé manque un ensemble d'information qui pourrait favoriser la comprhension d'un non initié. A present que vous etes tous bien imbus du sujet je conviens que vous comprenez parfaitement que le "SI c'est le bon usage des TIC par le Manager". Je ne suis pas d'accord avec le terme "expliqué".

En ce qui concerne Merise, il s'agit d'une methode de modelisation assez ancienne mais qui est encore tres utile pour concevoir un systeme. Si toutefois vous pouvez apprendre UMl qui est un langage plus moderne il serait interessant.

Puissiez-vous continuer les recherches et les efforts que vous faites pour soutenir le cours et particulierement ce forum.

Le Prof.
Revenir en haut Aller en bas
Esther DELCY

Esther DELCY


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2007

Il reste deux cours Empty
MessageSujet: Re: Il reste deux cours   Il reste deux cours EmptyMer 21 Nov - 14:49

Bonsoir Mr Frantz;
Vous allez bien, je tiens a vous excuser pour le retard je n'ai pas encore acheminé mon devoir je ferai de mon mieux de vous le remettre a la fin de cette semaine soyez tres comprehensif envers moi je vous prie. Merci et a la prochaine.
Esther DELCY
Etudiante du CMP
Question
Revenir en haut Aller en bas
jonita

jonita


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2007

Il reste deux cours Empty
MessageSujet: Re: Il reste deux cours   Il reste deux cours EmptyMer 21 Nov - 15:01

Salut,
je souhaite , etant donne qu'il nous reste pratiquement deux cours, que chaque etudiant puisse elaborer et concevoir un SI et qu'au jour de l'examen tout le monde peut le passer avec le maximum.
bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il reste deux cours Empty
MessageSujet: Re: Il reste deux cours   Il reste deux cours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il reste deux cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours 25/11
» cours 16/12
»  LE COURS
» Le cours du du 6 mai
» Le cours du 13 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOGESTION :: INFOGESTION-
Sauter vers: