Selon André Marcon, President de la CRCI Auvergne, Aujourd'hui, il y a une obligation à aller sur les outils numériques.
Entrer dans le numerique est inevitable et ceux qui n'auront pas pris le chemin de cette revolution risques de se trouver à l'arrière du bus. Nous avons l'impression que l'entreprise telle qu'elle était jusqu'à présent n'est plus viable. Il y a donc une obligation à aller sur ces outils, et aussi une opportunité. Le numérique est une chance exceptionnelle, au regard des possiblités multiples de croissance qu'il offre aux entreprises.
A l'avenir avec le TIC le commercant sera considéré comme chef d'entreprise de service au lieu d'etre pris pour un chef d'entreprise du commerce. Rares sont les chefs d'entreprises qui ne sont pas intéressés aux TIC.
Ainsi, il sera presqu'impossible de diriger une Entreprise sans les TIC (Technologie de l'Information et de la Communication).
L'adoption des techniques de l'information et de la [right]communication transforme progressivement l'entreprise traditionnelle en une entreprise numérique. Qu'on en juge : en 2002, plus de 99% des entreprises industrielles sont équipées d'ordinateurs, 95% sont reliées à l'internet, 30% ont un réseau intranet, plus de 50% utilisent un progiciel de gestion intégré (ERP) et près de 84% des grandes entreprises utilisent l'échange de données informatisées (EDI). En revanche, seulement 10% ont un site permettant la commande en ligne. La pharmacie, les TIC, les transports et l'énergie sont les secteurs les plus concernés. LE 4 PAGES, N184, décembre 2003, pp 1-4, (6-9068 )[scroll]