INFOGESTION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INFOGESTION

Espace de discussion étudiants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Diagnostic fait sur ds entreprise(comme expérience person.)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Syssie




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/04/2009

Diagnostic fait sur ds entreprise(comme expérience person.) Empty
MessageSujet: Diagnostic fait sur ds entreprise(comme expérience person.)   Diagnostic fait sur ds entreprise(comme expérience person.) EmptyMer 24 Juin - 16:57

Il y a un problème d'information dans une entreprise, et je ne citerai pas son nom, quand j'ai commencé à suivre le cours de GSI, pour ma propre expérience j'ai commencé à rechercher l'origine de ce problème.

Quelques jours de cela j'ai fait le diagnostic pour voir si c'est un problème de SI.
J'ai recherché les composantes du SI:
Il y a des personnes : des utilisateurs, techniciens, décideurs.
Il y a des matériels très récents.
Comme logiciels, en plus de Word et excel ils utilisent ACPAC, Quick books et un système importé du canada appelé avanti.
Pour les données ils ont bien suivi le processus: saisie, stockage, traitement et diffusion.
Tous les ordinateurs sont en réseaux et aprés chaque 3 à 6 six mois ils font un back up des fichiers sur un serveur juste au cas ou l'un des ordinateurs aurait un problème.
Pour la communication il y a internet, lignes téléphoniques et interphones.

Malgré tout ceci, le plus gros problème de cette entreprise reste et demeure un problème d'information. Les informations ne circulent pas et parfois ce problème cause des pertes d'argent.

J'ai contunué avec mes réflexions et j'ai mené une petite enquête j'ai pu constater que le problème sort des employés, alors un problème de motivation qui est lié à un problème de ressources humaines.

J'avais pensé que s'était un problème de SI et j'ai constaté que c'est un problème de ressources humaines.

Mais ce qui est passionnant dans tout ça, c'est que ces 2 problèmes sont liés parce que dans les composantes du SI, il y a les utilisateurs qui sont des employés et les techniciens qui peuvent être des employés ou non. Je pense que s'il y a un problème au niveau de l'une des composantes du SI (les personnes) qui sont aussi des employés alors il n'y a pas seulement un problème de ressources humaines mais aussi un problème de SI.

A travers de cette petite expérience, j'ai pu comprendre que le SI a une très grande importance car d'après moi il est lié aux ressources humaines et tout le monde sait que les ressources humaines a une très grande importance dans une entreprise, dans une organisation, dans une famille, dans un pays.

Ma petite expérience n'est-elle pas passionnante?
Qu'en pensez vous?


Sybille!
Revenir en haut Aller en bas
wenda dalger




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2009

Diagnostic fait sur ds entreprise(comme expérience person.) Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic fait sur ds entreprise(comme expérience person.)   Diagnostic fait sur ds entreprise(comme expérience person.) EmptyMer 24 Juin - 22:20

salut Syssie,
ton sujet est tres interessant.Pour ma part une entreprise peut avoir toutes les ressources necessaires mais sans le personnel efficace on ne peut pas parler vraiment de SI. Il faut que le personnel soit en mesure d'utiliser les materiels ,les logiciels,ect...C'est un tout qui forme une organisation,une entreprise...
Revenir en haut Aller en bas
myssiyane




Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : la plaine
Date d'inscription : 29/04/2009

Diagnostic fait sur ds entreprise(comme expérience person.) Empty
MessageSujet: mon avis   Diagnostic fait sur ds entreprise(comme expérience person.) EmptyJeu 25 Juin - 16:02

je suis d'accord avec toi Sybille, le probleme de cette entreprise doit etre tres vite resolue et j'ai cru comprendre dans ce que tu as dit que le gerant de cette entreprise a de tres grandes faiblesses sinon il aurait du penser a entreprendre des actions afin de remedier a cette situation. soit en engageant des employes competents, soit en organisant des seminaires de formation pour les employes existants. c'est ce qui arrive a beaucoup d'entreprises, de nos jours, les employeurs engagent des personnes non competentes juste pour avoir une main-d'oeuvre a bon marche. les entrepreneurs oublient parfois que la notoriete d'une entreprise depend en premier lieu de la competence de son personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diagnostic fait sur ds entreprise(comme expérience person.) Empty
MessageSujet: Re: Diagnostic fait sur ds entreprise(comme expérience person.)   Diagnostic fait sur ds entreprise(comme expérience person.) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diagnostic fait sur ds entreprise(comme expérience person.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diagnostic du CMP
» concernant le diagnostic
» concernant le diagnostic
» entreprise numerique
» Entreprise Numérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOGESTION :: INFOGESTION-
Sauter vers: