INFOGESTION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INFOGESTION

Espace de discussion étudiants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

 

 INFO SUR SGBD

Aller en bas 
AuteurMessage
Syssie




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/04/2009

INFO SUR SGBD Empty
MessageSujet: INFO SUR SGBD   INFO SUR SGBD EmptyMar 23 Juin - 9:06

De: Sybille Bertrand
Etudiante en GSI au CMP

Information sur le SGBD

Système de gestion de base de données

En informatique, un système de gestion de base de données (abrégé SGBD) est un progiciel qui sert à la manipulation des bases de données.

Une base de données est un conteneur organisé pour le stockage de grandes quantités d'informations.

Un SGBD peut servir par exemple à:

un utilisateur, pour manipuler les données contenues dans des bases de données.
un autre logiciel, pour manipuler les données contenues dans des bases de données.
un administrateur pour créer des bases de données, effectuer des copies ou des sauvegardes de bases de données.
un administrateur ou un développeur pour organiser le contenu d'une base de données.

Un SGBD installé sur un ordinateur permet généralement de manipuler plusieurs bases de données en même temps. et les bases de données peuvent être utilisées par plusieurs logiciels et plusieurs utilisateurs en même temps. Le même SGBD peut être utilisé, quel que soit le contenu, l'organisation et l'utilisation des bases de données manipulées. La majorité des SGBD manipulent des bases de données relationnelles.

selon les modèles, un SGBD sera sous la forme d'un composant logiciel ou d'un serveur et sera alors utilisé par un ou plusieurs logiciels applicatifs, ou alors il pourra être utilisé en tant que logiciel applicatif autonome et permettra à un utilisateur d'enregistrer, de classer et trier des données.

A l'aide du SGBD, le développeur, ou l'administrateur de base de données peut introduire les descriptions des entités qui seront stockées dans une base de données, ainsi que les règles d'intégrité référentielle des bases de données relationnelles. Il pourra également modifier les entités déja présentes, ou supprimer des entités. Les informations concernant les entités, les relations et l'intégrité référentielle (voir schéma conceptuel et métadonnées) seront stockées à l'intérieur de la base de données.

A l'aide du SGBD, l'utilisateur - parfois par l'intermédiaire d'un logiciel tiers - pourra introduire des données dans la base de données. Selon le procédé, les informations seront introduites une entité à la fois, plusieurs entités connexes en une opération, ou de nombreuses entités en traitement par lot. voir transaction.

L'extraction de données depuis une base de données est l'opération la plus fréquente et la plus élémentaire effectuée par un SGBD. Le moteur de base de données, composant central du SGBD, permet d'extraire un lot d'entités en fonctions de critères et de relations, de les trier, les regrouper, voire calculer des sommes et des moyennes. Un logiciel tiers peut demander une opération d'extraction par l'intermédiaire de l'interface de programmation du SGBD. Une personne (utilisateur, développeur ou administrateur de base de données) peut demander des opérations d'extraction par l'intermédiaire d'une interface homme-machine du SGBD.

A l'aide du SGBD il est également possible d'effectuer des modifications ou de supprimer les données déja présentes dans les bases de données. Des opérations qui, tout comme l'extraction, peuvent se faire en traitement par lot en fonction de critères et de relations.

A l'aide du SGBD, l'administrateur de base de données ou le développeur peut ajouter des règles dans des liste de contrôle d'accès et des clés primaires en vue d'assurer la sécurité (protection contre la perte d'information), la confidentialité et la cohérence du contenu de la base de données. Ces règles seront enregistrées dans la base de données et le SGBD refusera toute opération d'extraction, d'ajout, ou de modification de données qui n'est pas conforme aux règles enregistrées.

Le SGBD permet en outre de créer des bases de données, de les déplacer, les copier, d'effectuer des sauvegardes et des restaurations de données.

HISTOIRE

Les premiers systèmes de gestion de base de données ont été créés dans les années 1960, cette technologie s'est répandue dès les années 1970. Le consortium CODASYL a été formé dans les années 1960 en vue de produire des normes et standards en rapport avec les SGBD. Le consortium CODASYL est à l'origine de diverses normes en rapport avec le langage de programmation COBOL, un langage créé en 1965, axé sur la manipulation des bases de données.

Le modèle de données relationnel a été créé en 1970. Les premiers SGBD qui manipulent des bases de données relationnelles - IBM System R et Oracle V2 - sont apparus en 1978.
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

COMPOSITION

Un SGBD est un ensemble de logiciels qui manipulent des bases de données. La majorité des SGBD sont composés d'un moteur de base de données, un interprète du langage SQL, une interface de programmation, et diverses interfaces utilisateur.

Le moteur de base de données est le composant central du SGBD qui effectue la majorité des traitements de manipulation du contenu des bases de données.

SQL est un langage informatique qui sert à exprimer des requêtes d'opérations sur les bases de données. L'interprète SQL décode les requêtes, et les transforme en un plan d'exécution détaillé, qui est alors transmit au moteur de base de données.

Une interface de programmation - bibliothèque logicielle permet à un logiciel tiers de communiquer avec le SGBD, de demander des opérations et de récupérer des données provenant des bases de données. le détail des demandes est souvent formulé en langage SQL.

ODBC est un middleware qui permet à des logiciels, par l'intermédiaire d'une interface de programmation unique de communiquer avec différents SGBD ayant chacun une interface de programmation différente. C'est un logiciel souvent utilisé avec les SGBD.

DIFFERENCES SELON L'UTILISATION CIBLE

Un SGBD comporte différents outils pour permettre à une personne d'effectuer des opérations sur les bases de données. Ces outils sont plus ou moins sophistiqués suivant l'usage et le public cible du SGBD: composant logiciel, serveur, logiciel applicatif, développeur, administrateur de bases de données, tout public:

* composant logiciel: le SGBD est destiné à être utilisé par des logiciels tiers, l'interface de programmation est sophistiquée, les interfaces utilisateurs sont minimales voire inexistantes. Un SGBD embarqué est un composant SGBD incorporé dans un logiciel tiers.

* serveur de base de données: le SGBD réponds automatiquement à des demandes provenant de clients d'un réseau informatique. les clients sont des logiciels tiers. L'interface utilisateur sert essentiellement à imposer des règles tels que des liste de contrôle d'accès en vue de limiter ou d'interdire certaines opérations et ainsi assurer la sécurité et la confidentialité du contenu des bases de données. Le SGBD est équipé d'une interface de programmation sophistiquée prévue pour être utilisée en même temps par différents ordinateurs d'un réseau informatique.

* logiciel applicatif: le SGBD est destiné à permettre à des utilisateurs d'enregistrer, d'organiser, et de retrouver un ensemble d'informations sans recours à des logiciels tiers et sans connaissance technique. Une interface utilisateur sophistiquée permet à un utilisateur d'effectuer de nombreuses opérations de manipulation de données. L'interface de programmation est minimale voire inexistante.

* L4G: le SGBD fait partie intégrante d'un environnement de développement intégré pour un langage de programmation de 4ème génération. Le L4G permet de créer des logiciels applicatifs de base de données avec peu de connaissances techniques et peu de code source.
Revenir en haut Aller en bas
 
INFO SUR SGBD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» Info. Gest.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOGESTION :: INFOGESTION-
Sauter vers: