INFOGESTION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INFOGESTION

Espace de discussion étudiants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
philippe geores jean bern




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/04/2009

conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. Empty
MessageSujet: conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE.   conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. EmptyJeu 18 Juin - 18:05

Je suis Jean Bernard Philippe Georges etudiant au Centre Universitaire de Management et de Productivite (CMP).J'assiste un cours de gestion systeme d'information (GSI )dans ce cours je vais essaye d'encourager tous les personnes qui voulait investit son argernt pour creer soit une petite ou grande entreprise doivent savoir l'importance sur un SI cella vous aider plus loin a une bonne efficacite soit sur les competences des ouvriers , savoir bien prendre des decisions , safiscation au niveau les ressources financieres ou un bon rendement . c'est un conseil pour les gences qui enviaient d'implanter une entreprise . Si vous avez d'autres questions je suis toujours en ligne ou envoi un message SVP .

P.S Grace a ce cours je commence a implante mon propre SI .
Revenir en haut Aller en bas
*samelross




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2009

conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE.   conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. EmptyVen 19 Juin - 11:04

étant donné que généralement la petite entreprise n'a pas de structure, qu'elle est le plus souvent à proprietaire unique. je ne pense pas qu'elle necessite un SI.

j'aimerais avoir les commentaires du prof ainsi que les etudiants .
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2009

conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE.   conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. EmptySam 20 Juin - 13:18

A mon avis, une petite entreprise peut bien avoir une structure mais n'est pas en mesure d'implanter un SI.
une petite entreprise a moins de 10 employes et parfois n'a meme pas un outil informatique, or il lui faudrait toutes les composantes du SI.
Un SI regenere des couts, demande une augmentation des ressources (humaines et materiels) et est consommateur de temps.

Je ne pense pas qu'une petite entreprise peut implanter un SI
Revenir en haut Aller en bas
jean moise jeanlius




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/04/2009

conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE.   conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. EmptySam 20 Juin - 21:19

salut samelross,
C'est une erreur que de dire qu'une petite entreprise n'a pas de structure puisqu'en administration, la structure se definit comme etant l'agencement rationnel de tous les éléments essentiels pour que l'entreprise fonctionne avec efficacité.
Et de plus, une PME est "une organisation a STRUCTURE LEGERE juridiquement ou financierement independante, operant dans les secteurs primaires, manufacturiers ou de services, et dont les fonctions de responsabilites peuvent incomber a une seule personne, sinon a deux ou trois, en general seules proprietaires du capital."
Donc, structure legere , non complexe ne signifie pas absence de structure.
Quant au systeme dinformation, c'est une aide a la prise de decision. C'est comme la structure il n'a pas besoin d'etre tres elabore des qu'il repond efficacement et adequatement aux besoins de l'entreprise.
Donc, a chaque entreprise sa structure et son SI selon ses besoins et moyens. Quant aux equipements, elle peut opter soit pour un mode econome ou un mode onereux.
Revenir en haut Aller en bas
Hyppolite Sheila




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2009

conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. Empty
MessageSujet: Rectification pour Moïse   conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. EmptyLun 22 Juin - 11:03

Salut Moïse !

Comment est-ce que tu vas?

Je dirais que tu te trompes grandement parce que la structuration commence à partir de la moyenne entreprise. Je le dis d'après ce que j'ai appris au cours de politique générale de l'entreprise. On pourrait implanter un système d'information à n'importe qu'elle entreprise parce qu'une petite et moyenne entreprise peut avoir entre 250 @ 500 employés. Bien entendu tout dépend de qu'elle type d'entreprise s'agit-elle.
Revenir en haut Aller en bas
*samelross




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2009

conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE.   conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. EmptyMar 23 Juin - 15:18

moïse

peut etre que mon intervention n'etait pas bien etoffée mais je rectifie quand je parlais de petite entreprise à proprietaire unique je voulais le faire pour une boutique qui est considerée comme une quasi entreprise. ce sont des entrises sans structure, fragile, et dont la duree de vie est tres limitee.

je ne pense pas qu'elle necessitera un SI

JE PENSE QUE TU ES SATISFAIT
Revenir en haut Aller en bas
Hyppolite Sheila




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/05/2009

conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. Empty
MessageSujet: une autre intervention   conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. EmptyMar 23 Juin - 16:11

Salut Moïse,

Dans ce cas, je suis entièrement d'accord avec toi. Généralement, il est conseillé d'être explicite dans toutes les interventions. Surtout quand elles sont accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
jean moise jeanlius




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/04/2009

conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE.   conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. EmptyMar 23 Juin - 21:27

salut Samelross,
A mon humble avis, une petite entreprise a proprietaire unique telle une boutique n'est pas de part nature fragile, sans structure et de duree de vie limitee. C'est justement l'absence de structure, d'un systeme d'information adequat et d'une bonne gestion, qui rendent une entreprise precaire et ceci, independamment de sa taille. On a connu tout recemment le cas de la Socabank.
Puisque j'ai grandi dans une famille d'entrepreneurs, j'ai eu l'opportunite de cotoyer plein de commercants, partis de rien, niveau boutique, qui ont su "realiser le reve americain". Ceci, grace a leurs efforts, leur acharnement, la discipline, et leur systeme d'information ( non informatise au debut, n'empeche qu'il ait toujours existe).

J'attends avec impatience ta reaction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. Empty
MessageSujet: Re: conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE.   conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour les personnes qui veulent implanter une ESE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concernant le conseil du prof
» nouvelle
» Quiz pour les etudiants de GSI
» suggestion pour le formulaire
» objections

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOGESTION :: INFOGESTION-
Sauter vers: