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 Premiere lecon

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Frantz

Frantz


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 10/10/2005

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MessageSujet: Premiere lecon   Premiere lecon EmptyMer 2 Nov - 21:27

1- Première leçon : le plan d’affaires

Dans cette leçon nous allons voir pourquoi avoir un plan d’affaires et quelles sont les étapes pour établir un.

D’après Georges Hewell, « ceux qui ne prévoient pas prévoient d’échouer ».

Pourquoi un plan ?
Quel que soit le travail que nous effectuons, il est facile de se dispenser des phases préliminaires et de se lancer au cœur du projet. C’est vrai que les préliminaires sont parfois ennuyeux ; mais, dans la vie conne dans toutes choses importantes, la préparation est capitale. De même, la préparation d’un plan d’affaires pour votre entreprise a autant d’importance.

Exo : Imaginer ce qui pourrait se passer si vous construisiez une maison sans étude de sol.

Prévoir vise à améliorer les chances de succès de votre entreprise dans un monde d’affaires en ébullition. Quoique la préparation ne soit pas une garantie de réussite, c’est un processus qui vous prépare pour l’avenir. Cette préparation augmentera vos chances, et l’entreprise pourra mieux faire face aux incertitudes à venir.

C’est quoi un plan ?
Si vous devrez construire une maison vous aurez une représentation visuelle d’un plan. C’est un peu différent si vous deviez prépare un voyage d’affaires ou monter une entreprise.
Un plan d’affaire donne une vue particulière sur :
- La branche d’activités de l’entreprise
- Le marché
- La concurrence
- Vos produits et services
- La valeur ajoutée pour le client
- La rentabilité de l’entreprise

Il n’existe pas de bons plans si les hypothèses émises ne le sont pas. Construire un plan c’est prédire. Or les prédictions se fondent sur votre compréhension. Par exemple, un maître cuisinier ne réussira pas son plat si l’ingrédient est de mauvaises qualités.

Il faut voir en 3D
Les trois quarts des petites entreprises font faillite au cours de leurs trois premières années. C’est un constat triste et instructif puisque 75% d’elles n’ont pas eu de plan échelonné sur trois à cinq ans. Aussi, faut-il avoir un regard en trois dimensions lors de la préparation du plan.
- Regarder devant
- Regarder en arrière
- Regarder autour
Nous discuterons de ces aspects dans une autre leçon

2- Comment identifier une occasion d’affaires

Les changements et la constante évolution font que les occasions d’affaires se présentent plus souvent. Tout entrepreneur fait de la recherche d’occasion d’affaires le cœur de son activité. En fait l’entreprise est le résultat d’une vision qui était autrefois une occasion d’affaires. Ce n’est une mince affaire car en fait elle est le début même de votre activité. Puisque cela demande une habileté, les novices le redoutent et se lancent tête baissée.

Avant de se lancer dans toute recherche d’occasion d’affaires il faut structurer sa pensée et agir de façon systémique et visionnaire. Il faut se fixer des cibles puis mettre en place un fil conducteur et des frontières afin de les atteindre. Il faut faire un choix et ne pas se démarque ; si non on risque de se perdre et tourner en rond. Celui qui recherche une occasion d’affaire entend, observe et interprète tout ce qui se fait autour de lui. Cela lui facilite le tamisage des informations qui circulent. Pour découvrir des occasions d’affaires il est aussi bon de cultiver une pensée intuitive, positive, et créative. Il existe un ensemble de questions qu’il faut se poser lorsqu’on repère un secteur d’activité :

- Qu’est-ce que le client aimerait ? ou encore
- Qu’est-ce que j’aimerais faire de plus ou de différent ?
C’est un exercice mental qui demande beaucoup de souplesse

C’est quoi une occasion d’affaires ?
Il existe une grande différence entre une idée et une occasion d’affaires. L’occasion d’affaire possède à la fois un pouvoir d’attraction et une possibilité de durabilité. Elle correspond à un besoin et correspond à un marché. Elle peut s’appliquer à un produit ou un service pouvant apporter une réelle valeur ajoutée pour le consommateur. La recherche d’une occasion d’affaires relève du processus de génération d’idées. Toutefois, c’est une activité qui appartient à la démarche entrepreneuriale.

Pour qu’une idée se concrétise en occasion d’affaires et qu’elle puisse donner naissance a une entreprise, il faut qu’elle donne naissance à quelque chose de nouveau ou de différent, elle doit aussi correspondre à un besoin non encore satisfait par le marché. Certaines personnes ont beaucoup d’idées, mais n’arrivent pas à déceler des occasions d’affaires. Les occasions d’affaires se différencient des idées en ce sens qu’elles offrent la possibilité d’occuper un créneau dans le marché. Très souvent les occasions d’affaires naissent d’une ou de plusieurs idées.

Les inconvénients
De tous problèmes découlent une occasion d’affaires, souvent elles tirent leur origine en repérant un problème dans une entreprise. Celui qui est créatif et inventif cherche à résoudre des problèmes et les transformer en occasions d’affaires. Une autre façon d’identifier des occasions d’affaires consiste emmurer des besoins. Et une bonne façon de connaître les besoins consiste à se servir des modèles de Maslow. (Que l’étudiant fasse des recherches pour découvrir la Hiérarchie des besoins selon Maslow.

Travail à faire :

A partir de la Hiérarchie des besoins de Maslow, exprimer une occasion d’affaires pour chaque niveau.
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