INFOGESTION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
INFOGESTION

Espace de discussion étudiants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
-15% Apple MacBook Air 13” 16Go RAM / 256Go SSD ...
Voir le deal
1299 €

 

 Savoir Identier un SI

Aller en bas 
+10
jonita
Marie Josie Philogène
Fragé Denise
nathalie joseph
michaëlle moreau
Michelet Estime
Eddy Sanon
Joseph Roselène
Adeleine
Frantz
14 participants

Pensez-vous qu'il existe un systeme de transport public en Haiti?
OUI
Savoir Identier un SI Vote_lcap0%Savoir Identier un SI Vote_rcap
 0% [ 0 ]
NON
Savoir Identier un SI Vote_lcap100%Savoir Identier un SI Vote_rcap
 100% [ 10 ]
JE NE SAIS
Savoir Identier un SI Vote_lcap0%Savoir Identier un SI Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 
Sondage clos

AuteurMessage
Frantz

Frantz


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 10/10/2005

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI EmptyJeu 10 Jan - 11:27

Salut a tous,

J'ai cru bon, en fonction de ma perception sur la facon dont vous comprenez la notion de systeme d'information, d'apporter quelques eclaircissements sur le sujet.

1- Rappelez-vous qu'Un systeme d'information est avant tout "Un Systeme". Et Un systeme suppose un ensemble ordonne d'elements structures qui collaborent en vue d'un objectif predefini.

De par cette definition, et en fonction de l'objectif, vous devez comprendre qu'il existe differentes categories de systemes. Par exemple, Le systeme Solaire est composee des planetes et du soleil. Tout comme une entreprise est un systeme composee de plusieurs departements (Marketing, logistique, etc..) qui travaillent ensemble en vue de l'atteinte des objectifs fixes par l'entreprise.

2- De nos jours, a l'ere de l'information, les entreprises sont dans l'obligation de gerer de maniere efficace les informations qui y circulent. Vous remarquerez dans cette phrase les termes GERER et INFORMATIONS. Ceci sous-entend qu'il peut y avoir des informations qui circulent dans l'entreprise dont la gestion n'est pas efficace. Or la gestion est l'application d'un ensemble de processus (planification, organisation, direction, controle, evaluation, etc.) dans le cadre d'un projet visant un objectif defini.

Quelle est donc la meilleure facon de GERER ces informations? Il faut les integrer dans un systeme. Il ne faut pas qu'elles soient eparses. Alors ce systeme aura pour finalite de produire des informations en vue de la prise de decision efficace ou d'ameliorer le processus de travail. D'ou le nom de SYSTEME D'INFORMATION.

[i]C'est en fonction de son role que certains experts definissent le SI comme etant un ensemble STRUCTURE de ressources humaines, materielles, humaines et logicielles et de reseaux de communication qui recueille, transforme et diffuse l'information au sein de l'entreprise.[/i](Introduction aux SI, James O'Brien, MCGraw Hill 2001)

[i]Une autre definition: Un SI est constitue d'informations ORGANISEES et d'acteurs qui agissent sur ces informations ou a partir de ces informations, selon des PROCESSUS visant une finalite de gestion et utilisant les technologies de l'information. (Management d'un projet SI, Chantal Morley, 5e Edition, Dunod 2006).[/i]

Veuillez noter SVP dans ces definitions les mots (STRUCTURE, ORGANISATION, PROCESSUS ET FINALITE). Les informations doivent donc entrer dans le systeme selon une structure, etre organisee et diffusee par des processus ayant une finalite.

Qui a besoin des informations dans une organisation? La reponse est plausible : les differents departements ou services. Pourquoi ont-elles besoin de ces informations? Pour prendre de bonnes decisions, ameliorer leur processus de travail et acquerir ainsi un avantage concurrentiel.

Quelle est donc la meilleure facon d'utiliser les Informations? Il faut qu'elles soient disponibles a l'interieur d'un systeme. Donc il faut que l'organisation ait un Systeme d'information.

Une ville (le systeme global) peut avoir un systeme de Sante (hopitaux, medecins, etc..), un systeme judiciaire (Juges, avocats, police, etc..).... Quelle serait la meilleure facon pour un juge de Jeremie d'avoir des informations sur un criminel venu de P-au-P? Il serait mieux si les informations disponibles etaient a l'interieur d'un systeme dont le principe fondamental est le partage de l'information centralisee.

Ainsi, j'espere que vous comprenez que ce ne sont pas les elements en soi qui constituent le systeme mais la facon dont ils sont ordonnes, structures. De plus, retenez que l'une des caracteristiques du SI est le partage des Infos centralisees suivant des procedures et des regles predefinies.

N'hesitez pas a commenter ce sujet. Partagez votre avis avec le groupe.

PS. Prenez le temps de reflechir a la question du SONDAGE en haut de cette page.

LE PROF
Revenir en haut Aller en bas
Adeleine

Adeleine


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Re: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI EmptyVen 11 Jan - 11:25

Je comprend de ce fait que cet ensemble organisé qu'est le SI donne une vue de synthese sur la progression des processus de l'entreprise et en meme temps encourager un travail de groupe puisque les differents departements ou services de l'entreprise interagissent entre eux via ce Systeme. Puisque de nos jours " L'INFORMATION EST LE NERF DE LA GUERRE ECONOMIQUE" il faut la gerer d'une facon efficace et efficiente et ceci est possible qu'a travers un systeme. D'ou toute l'importance d'un SI
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Roselène




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Savoir identifier le SI   Savoir Identier un SI EmptyVen 11 Jan - 13:57

sunny [i]Il est clair que cet ensemble organisé de ressources qui permet de stocker, traiter et de diffuser des informations dans une organisation en vue d'atteindre les objectifs predefinis est une chaine, dont la rupture des maillons causerait automatiquement la rupture du système d'information puisque les differents departements sont condamnés à travailler ensemble par le biai d'un système;L'avancement d'une organisation depend de bonnes informations donc bien gere les informations est l'une des objectifs de l'entreprise donc le système d'information est important pour l'entreprise.[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Eddy Sanon




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Re: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI EmptyVen 11 Jan - 14:20

J'ai pu constater que certains ont toujours tendance à attribuer l'existence du SI aux TIC,c'est-a -dire si le SI au sein d'une organisation n'est pas doté des TIC cela met en doute son existence.
Je peux comprendre qu'avec la mondialisation,l'evolution du marché qu'il normal qu'une organisation fasse en sorte de se doter d'un SI efficace qui consiste à faire l'usage de la TIC.Mais je comprends fort mal que l'on puisse attribuer l'existence du SI aux TIC,car le SI a toujours été existe avant même l'apparition des TIC.
un système c'est un ensemble d'éléments structurés ordonnés et interreliés travaillant ensemble pour l'atteinte d'un objectif predefini.
Eléments structurés veut tout simplement dire la facon dont ils sont placés pour la transmission,pour leur interrelation.
Alors la structure de mise en place de ces éléments à l'intérieur du système peut être archaique,inadéquate,mais cela ne veut pas dire que le systeme n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy Sanon




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Re: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI EmptyVen 11 Jan - 15:09

A mon humble avis,je pense que les experts qui dans leur definition du SI font référence aux materielles logicielles et au reseau de communication ont pêché,car avant même l'existence des TIC,le SI existait.
En 1980 à la DGI les informations circulaient à travers des cahiers de registre,des messagers,telephone et autres c'est-a -dire ils utilisaient des outils qui correspondaient à l'epoque,cela constituait unSI.
Alors'je pense que c'est commettre un accro au concept "SI"le fait de le limiter ainsi.
J'accepterais cette definition a conditon que le SI aurait pris naissance a partir des TIC.
Revenir en haut Aller en bas
Adeleine

Adeleine


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Re: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI EmptyVen 11 Jan - 15:48

Salut Eddy, je m'adresse a toi directement
On ne peut nier le fait qu'un syseme puisse exister sans les TIC. Mais il faut tenir compte des caracterisques. Pour qu'il y ait systeme, il faut qu'il y ait "" [i]un ensemble ordonné d'element structuré[/i]"". A noter qu'il est dit un ensemble. Le fait que certains element sont presents ne veut pas dire que le SI existe. Qd aux TIC, ils reproupent un ensemble de ressources necessaires qui permet de manipuler l'information, qui permet un travail plus perfomant.
Revenir en haut Aller en bas
Michelet Estime




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: savoir idenfier un SI   Savoir Identier un SI EmptyVen 11 Jan - 16:24

Mr le prof, sans vouloir disconvenir ce que vous venez d'avancer en rapport au systeme d'information. Cependant, une question pour etre plus clair: Est-ce un systeme est necessairement parfait, complet ou absolu en soi? Si c'est non pourquoi on utilisse le terme: attenuer, corriger, ameliorer un systeme?

Michelet
Revenir en haut Aller en bas
Frantz

Frantz


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 10/10/2005

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: TIC et SI   Savoir Identier un SI EmptyVen 11 Jan - 16:29

Salut a tous,

Prenez SVP la peine de lire le document que je vous ai remis et si possible, faites des recherches sur les TIC et les SI pour avoir une comprehension plus complete du sujet. Normalement je vous laisse commenter, puisque le sujet originel est de moi, en attendant que j'apporte mon point de vue sur les commentaires faits jusque la.

Le prof
Revenir en haut Aller en bas
Michelet Estime




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: savoir idenfier un SI   Savoir Identier un SI EmptyVen 11 Jan - 16:48

Moi, ce que je voudrais avancer a ce sujet:Je suppose que tout le monde est cense admettre , qu'on a en Haiti un systeme judiciaire moribon. Disons mieux non operationnel, bref inefficace. Mais, aussi tout le peut voir aujourd'hui beaucoup d'efforts sont entrain d'effectuer au sein du systeme visant a l'ameliorer. cela veut dire que le systeme existe. Ca peut arriver qu'un element du systeme ne fonctionne pas comme il aurait du et que ca peut entrainer des consequences desastreuses pour l'instution. Je suis d'accord.Mais, disons que le systeme est la.

Michelet
Revenir en haut Aller en bas
michaëlle moreau




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Re: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI EmptySam 12 Jan - 21:37

salut a tous

je vais aborder le sujet par un exemple
si vous allez a la pharmacie pour acheter un medicament pour la grippe, le nom commercial varie d'une compagnie a l'autre mais les composantes sont toutes les memes. ceci dit la definition attribue a une chose ou a un concepte peut vavrier d'un auteur a un autre meme si il ya des points communs mais les composantes ou les elements constitutifs ne changent pas. donc je pense qu'on peut reconnaitre un SI non pas par une definition mais ses elements constitutifs qui sont incontournables.
Revenir en haut Aller en bas
Frantz

Frantz


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 10/10/2005

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Vues differentes sur le SI   Savoir Identier un SI EmptyLun 14 Jan - 10:27

Salut,

Puisque le probleme apparent est d'indentifier un SI, pensez a son role dans l'entreprise:

a- Ameliorer le processus de travail
b- Permettre la prise de decision efficace
c- Donnez un avantage concurentiel a l'organisation

J'interviens ici pour vous indiquer une demarche rationnelle qui vous aidera a identifier un systeme et ses outputs.

Au dela des definitions effectivement, tout systeme a des caracteristiques communes : Elements formant un ensemble qui collaborent suivant un plan predefini en vue d'un objectif.

Le carasteristiques:
- Entree
- Traitement
- Sortie

Les composantes:
- Ensemble d'elements (materiels, humains, logiciels, etc.)
- Collaboration (traitement, processus, regroupement, partage, organisation)
- Plan (procedures, regles, moyens)
- Objectif (services, produits, etc.)

L'analyse peut se faire de deux facons:
1- Identifier d'abord le SYSTEME selon les caracteristiques ci-dessous puis determiner ses intrants et extrants (ce qui entre et ce qui en sort).

2- Ou, Prenez ce qui sort, determinez son origine, analysez les variances et voyez si les changements ont ete realises a partir d'un systeme.

Bonne continuation,

Le prof
Revenir en haut Aller en bas
nathalie joseph




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Re: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI EmptyLun 14 Jan - 13:20

Apres ces quelques arguments supplementaires j'ai pu comprendre que le SI joue un role important dans le processus de decision au sein d'une entreprise.Faute de quoi l'entreprise risque de ne pas pouvoir atteindre ses objectif fixes.
Revenir en haut Aller en bas
Fragé Denise




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2008

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Existe-t-il un système de transport public en Haïti?   Savoir Identier un SI EmptyLun 14 Jan - 16:50

Bonsoir à tous, je suis heureuse de partager mon avis avec vous. Pour répondre positivement ou le contraire à la question''existe-t-il un système de transport public en Haïti, on doit se référer à la signification d'un système, ses caractéristiques etc. Il n'est étrange à personne qu'un système est un ensemble ordonné d'éléments structurés collaborant vers un objectif prédéfini. De par tout ce qui a été dit concernant un système, je dis non, il n'existe pas un système de transport public en Haïti. Le transport n'est pas vraiment structuré; il' n'y a pas des mesures bien définies régularisant le transport; certains chauffeurs peuvent fixer le prix du transport à leur guise ce qui crée parfois des conflits entre le conducteur et les passagers; tout système a un point de départ et un point d'arrivée ce qui est différent au sujet en question, parfois, il n'y a même pas une destination fixe; dans certains circuits, on peut voir circuler des véhicules d'autres circuits et aucune mesure sera prise contre cela; dans certains lieux, on n'arrive même pas à faire le distingo entre l'espace réservé aux véhicules et celui réservé aux piétons; il n'y a pas une différenciation selon laquelle dans tels endroits on trouve seulement des camionnettes et dans tels autres des bus; en plus, à l'intérieur et en arrière de beaucoup de véhicules se tiennent debout des passagers ce qui est très mauvais; donc, il n'y a pas d'ordres dans le transport en Haïti. En somme, le transport public existe, mais le système de transport public n'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Michelet Estime




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Re: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI EmptyMar 15 Jan - 13:15

Tout d'abord un systeme de transport c'est quoi? Je suppose qu'un systeme de transport est un ensemble de services travaillant ensemble dans le but d'atteindre un objectif precis qui peut etre : Faciliter la circulation des gens a travers des automobiles d'un point a un autre, d'une region a une autre, d'une ville a une autre etc.

Je suppose aussi qu'un tel systeme devrait-etre compose:
-d'un service de circulation
-et d'un service d'assurence
Que l'on veille ou non, on a bel et bien un systeme de transport en Haiti.
Alors, vous pouvez attribuer tout ce que vous voulez a ce systeme. A savoir qu'il n'est pas efficace ou c'est un systeme moribon. L'essentiel le systeme existe. Pour l'ameliorer, le corriger il faut le faire a partir de ses imperfections et des problemes soulignés dans ce dit systeme.
Quelqu'un vient de souligner des problemes existant au sein de ce systeme, certes. Mais ne veut pas dire pour autant que le systeme n'existe pas. Car, il n'existe aucun systeme parfait, complet bref absolu

Michelet
Revenir en haut Aller en bas
Fragé Denise




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2008

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Est-ce qu'il existe un système de transport public en Haïti   Savoir Identier un SI EmptyMar 15 Jan - 16:41

Bonsoir à tous. Je veux m'adresser spécialement à toi Michelet, je ne sousestime pas votre réponse mais le fait de dire qu' il y a un système parce qu'il y a une circulation et un service d'assurance c'est un peu mal compris. Là tu continues encore à confondre un système avec un ensemble d'élément travaillant. Mon cher, il n'y a aucun d'ordre dans le transport public en Haïti.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Josie Philogène

Marie Josie Philogène


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Savoir identifeir un SI   Savoir Identier un SI EmptyMer 16 Jan - 11:14

Salut à tous,

Pour moi le concept de SYSTEME D'INFORMATION est clair qui est contraire pour certains d'autres étudiants Mad .

Je conseille à tous les étudiants qui se sentent un peu ""confuse"" aux explications du Prof d'essayer d'entrer dans le contexte et vous allez mieux l'assimiler. Faites des recherches et trouvez des arguments solides et constructives pour que vous compreniez mieux la notion ou bien de contacter quelqu'un d'autre du même domaine et qui le maitrise pour vous éclaircir un peu. Sinon lap yon ''headache'' pou nou.

Faites attention à ne pas interpréter les termes comme les ""profanes"". N'interprétez pas les termes à votre guise, comme vous les comprenez mais restez dans le contexte de la matière sinon vous allez vous perdre.
C'est le cas d'un groupe au sujet du devoir qui répondait à la première question disant qu'il y a de Sytème d'Information dans le ministère et à la fin se contredit en disant qu'il n'y en a pas, en exposant, expliquait que le système a des failles. Donc voyez-vous la flexibilité des différentes interprétations.

Rapellez-vous que Le système fait référence à un assemblage d'éléments ordonnés fonctionnant de manière unitaire et en [u][i][b]interaction permanente[/b][/i][/u].

Prenons l'exemple du système planétaire, si l'une des planètes du système est tombé croyez-vous que le systeme existera encore,

Toute entreprise ne dispose pas de système d'informations, il peut y avoir des informations qui circulent dans l'entreprise sans pour autant doter d'un SI. Comment sont classés ces informations là dans l'entreprise ?

Moi je connais beaucoup d'entreprise ke lè ou bezwen yon info se pou pase tout yon semèn anvan ou jwenn li, alòske yo fonksyone. Menm dosye amplwaye yo ou paka jwenn, sa nou panse, mwen manti oubyen ...? Kidonk na eseye konprann sa e fòk nou ta souplas pou nou ta konstate yon bagay konsa.

Mezanmi kamarad mwen yo bagay la pa semp nan peyi sa a, fòk nou rantre nan reyalite l' tande.

J'espèrerais que vous compredrez le sens de mes explications.

Et n'hésitez pas à porter vos critiques !!!
Revenir en haut Aller en bas
jonita

jonita


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Re: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI EmptyMer 16 Jan - 12:07

slt a tous.

Dans le domaine du transport public, le circuit devrait contenir des systèmes complets (matériels, logiciels, infrastructures, réseaux), qui permettent d'assurer leur bon fonctionnement. qu'on le veuille ou non des qu'on a pris la responsabilte d'assurer le transport, le systeme devrait etre structuré, car le transport est une affaire tres complexe.
en plein 21e siecle pendant que les autres pays se battent pour avoir un transport public rassurant, structuré je trouve inconcevable que nous en haiti pour nous rendre a nos activites on est oblige de nous exposer a tout risque pour trouver tant bien que mal une place incorfortable et on remercie Dieu si on arrive a destination sans etre victime ( des injures, vetements dechires, sales, pietinement................)et c'est pas les moyens qui manquent
le systeme de transport doit comporter:
Systèmes d'informations
• Superviseurs Métiers (Métro, Bus),
• Systèmes Billettiques,
• Systèmes d'informations voyageurs,
• Systèmes de localisation.

Systèmes de contrôle commande et de sécurisation des systèmes d'information
• Systèmes de supervision des Infrastructures de Transport Public de Voyageurs,
• Systèmes de contrôle et de sécurité (contrôle d'accès, …),

En Haiti le systeme de transport n'existe pas. li pa't ekziste li pa ekziste li pap janm ekziste si on continue sur cette lancee. si on ne construit ou n' amenage pas les routes, faire le drainage ect. scratch Sleep scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ertha BEAUGE




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Re: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI EmptyJeu 17 Jan - 16:40

Salut a tous,

Il existe un moyen de transport en Haiti mais qui n' est pas structuré ni orodnné, si je dois definir ce qu' est un sytème d' information qui est un ensemble d' élément bien ordonner et structurer qui permet d' atteindre un objectif prédéfini. Je dois dire qu'il n' existe pas de système de transport en Haiti.

D' après les dernières explications qui ont été données par le Prof, maintenent tout le monde peut identifier ce qu' est un syrtème d' information.

Bon week end à toutes et à tous afro
Revenir en haut Aller en bas
Marie Josie Philogène

Marie Josie Philogène


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Pas de système de transport en Haïti   Savoir Identier un SI EmptyVen 18 Jan - 13:43

Hi tous,

Nous n'avons qu'à nous référer à la définition d'un système pour dire catégoriquement qu'il n'y a ''PAS DE SYSTEME DE TRANSPORT EN HAITI.

_ Ou pa konn ki machin ki prale ki kote,
_ Ki pri fiks pou yon kous,
_ Yo kanpe ninpòt ki kote yo vle, ki vle di : pa gen estasyon machin piblik byen detèmine ak prive,
_ Ni kote pou moun apye mache.
_ eksetera

Tout bagay andezòd, pa gen strikti, pa gen kòdibasyon, tout moun fè sa yo vle, lè yo vle, kote yo vle, lè lide yo di yo. Kote sistèm transpò a ?

Nous devons travailler fort pour mettre un tel système en place, car l'infrastructure routière d'abord doit-être envisagée, ensuite les autres ...

C'est mon opinion !!!
Revenir en haut Aller en bas
Plancher Enise




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Re: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI EmptyVen 18 Jan - 14:56

Salut à tous
Pour savoir s'il existe vraiement en Haiti ,il faut d'abord se referencier à la définition d'un système.On peut dire qu'un système est un ensemble d'éléments structurés,ordonnés; Si on s'arrete là avec la définition ,on peut voir dejà que le transport haitien ne repond pas à ses 2 caractéristiques ,qui sont des éléments structurés et ordonnés.Car le transport n'est pas structuré en haiti.prenons par exemple 'on peut prendre un camionette à Delmas 65 sa destination devrait etre centre ville ,quand le chauffeur arrive au carrefour aeoport il vous depose là.En haiti il n'exite pas un système de transport.
Revenir en haut Aller en bas
Mirlene PASCAL




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2008

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Savoir identifier un SI   Savoir Identier un SI EmptyLun 28 Jan - 12:36

Concernant le système des transports en Haïti. J’affirme et je maintiens qu’il existe bel et bien. Voyons un peu le fondement de ma position. Un système se définit comme un ensemble d’éléments qui entrent en interaction ou en interdépendance. Aussi parle t-on de système nerveux (le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien) ; système de base de données (les tables, les relations et les requêtes) ; système des transports (la production de services de transport, la consommation des services « les passagers » et la régulation des services des transports « l’Etat »). Ces trois éléments sont en parfaite interdépendance à savoir les conducteurs, les passagers et l’Etat. Il ne faut pas seulement envisager le transport terrestre, il faut aussi considérer le transport maritime et le transport aérien. Tous les éléments de ce système sont interdépendants, si l’un ne fonctionne pas bien cela entraîne nécessairement un mauvais fonctionnement du système en général. Ce qui crée une crise. Par exemple, l’Etat ne joue pas le rôle de régulateur comme il se droit, les passagers en souffrent : Au niveau terrestre, les conducteurs augmentent le coût du circuit comme bon leur semble et le terminent la ou ils veulent. Au niveau du transport maritime, l’Etat ne surveille pas les embarcations afin d’éviter des surcharges ce qui entraîne souvent de lourdes pertes en vies humaines. Au niveau du transport aérien, les pistes d’atterrissage sont non seulement en Etat de délabrement mais elles ne sont pas protéges contre les animaux et les et les joueurs de football d’occasion, ce qui met en danger de nombreuses vies humaines.
Donc fort de tout ce qui précède, le système de transport haïtien souffre d’une crise structurelle. Cette observation n’autorise pas à dire qu’il est inexistant pour autant. L’existence d’une crise cardiaque ne veut pas dire que le système circulatoire n’existe pas. S’il y a un problème au niveau des requêtes, ne n’est pas à dire que la base de données n’existe pas. Alors le système de transport existe en Haïti mais il est en pleine crise.
Une question les amis ! Pensez-vous que l’informatique peut contribuer à résoudre la crise du système des transports en Haïti ?
Revenir en haut Aller en bas
Cange Taina

Cange Taina


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2007

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Re: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI EmptyLun 28 Jan - 15:39

Slt à tous,Je crois que certains n'ont pas encore bien compris le cours et cela je n'arrive pas à le comprendre car Monsieur à essayer par tous les moyens d'expliquer ce qu'est un systeme avant toute chose.Ansi c'est pour dire s'il n'y a pas de structure,plan ect il ne peut y avoir de systeme.Donc on comprends qu'en Haiti un systeme de transport public n'existe pas du tout car chofe yo fe sa yo vle,le yo vle et on n'a meme pas un Etat pour y intervenir et on le comprend puisque l'etat lui meme ne peut donner l'exemple.Dernierement l'etat a essayer de resoudre une situation ou les chauffeurs faisaient payer une course deux a trois fois avant d'arriver a destination,ils ont decide tout bonnement de ne pas faire certains circuits et ceci en injuriant les passagers.epi yo di <si se konsa na fe rout la a pye> lol!
Mes amis c'est dur a accepter mais il nous faudra beaucoup de temps pour parler de systeme dans le transport public en Haiti car avant tout il faudrait resoudre d'autres problemes je pense qui sont plus urgent
Revenir en haut Aller en bas
Mirlene PASCAL




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2008

Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Re: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI EmptyJeu 31 Jan - 19:47

On est au niveau universitaire, tout le monde n’est pas oblige d’être du même avis. Le fait de prendre le contre-pied d’une démarche commune ne veut pas dire qu’on ne comprend pas le cours, Au contraire ! Il faut se rappeler que la science progresse par contradiction. Le forum est un lieu de débat, si tout le monde est d’accord sur un point il n’y a plus de débat. Alors relisez ma thèse et réfléchissez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir Identier un SI Empty
MessageSujet: Re: Savoir Identier un SI   Savoir Identier un SI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir Identier un SI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INFOGESTION :: INFOGESTION-
Sauter vers: